Balade nocturne
https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fgeo.dailymotion.com%2Fplayer.html%3Fvideo%3Dx97w1io%26fbclid%3DIwZXh0bgNhZW0CMTAAAR1CiiSNNakJIGTMiqlgXTPpTk8xLFODESFFAYmHsU2fhgLtm0SAsIx5woc_aem_NP3P5L0xgkqVJAo_81hljA&h=AT2N66BVu1ddEfj-eC3o8acmdu1T5-OlHzxVYqkW45ymu3hLqlmYgx3glCKwEMSV99CDJcUOEMbor2SjW3t4wC_Bj9iNenJBP5MkOtD31JVnNjnVdGtaM1fuh6bTeonxc0ZlxFNhgCwDCu44YpEu&__tn__=-UK-R&c[0]=AT1_kIPAQQv09CQnzkvBjjnaFrdiij7Uyc6BL0dwzUSbIn8ArAfQeRendsSpXBUmJg3erd-YXp5Ro-c2Zvh9RFApIaIyDIovZuYjYjvlZZInJd9rC64SBv7JyWYduXGDhwPj6jmjf7Kdb9SIH4Iuqo7ftnEUsJSUn9iqdCnbhz3NweiAIjpAzJMPC_HJ2Doe2bRnn5CPLq3xibXcWn3W5MzGGbDs_WdS
Excel’Langues
Un événement qui offre l’opportunité aux élèves de P5 – P6 d’explorer et d’apprendre de nouvelles langues à travers une variété d’ateliers créatifs et engageants
Article et vidéo de TV Lux sur le concours « journalistes en herbe ». Nos élèves de P5-P6 ont remporté le 2ème prix! Félicitations à eux!
Article de l’Avenir sur les écoles à pédagogies alternatives : » Il fait bon vivre à l’école libre d’Amonines »
Article de l’Avenir du 02/09/2022
Présentation de l’école et de sa pédagogie par TV Lux
L’école libre ose le vert
Home > Régions > Luxembourg > Erezée – 19/10/2019 à 06:00 – J.B. – L’Avenir
Les élèves de l’école libre d’Amonines devant leur toute nouvelle agora composée d’éléments naturels.- ÉdA
L’effervescence régnait ce mercredi à l’école libre d’Amonines (Érezée). Une série d’activités y étaient organisées dans le cadre de l’opération «Ose le vert, recrée ta cour».
Une initiative de la Région wallonne. en collaboration avec Natagora et GoodPlanet Belgium, qui vise d’une part à apporter plus de nature et de biodiversité dans les écoles et, d’autre part, de mettre les enfants en contact direct avec la nature et la biodiversité dans la perspective d’offrir plus de bien-être et de convivialité.
En matinée, les élèves de l’école lauréats de la deuxième édition de cette opération ont pu présenter leurs différents aménagements et plantations aux directeurs des écoles de la province de Luxembourg, retenues pour la troisième session 2019-2020.
Potager, pré fleuri et espace agora naturel
«Concrètement, nous disposions d’un subside «Ose le vert» de 2 500€. Tous les aménagements et plantations ont été réalisés l’an dernier grâce à un coach de Natagora qui a encadré tous les élèves. Ce sont eux qui ont tout aménagé, insiste Jessica Smets, la directrice de l’école libre d’Amonines. Parmi leurs différentes réalisations, citons: la création d’un espace détente avec un tunnel en saule, la plantation d’un charme au centre de la cour de récréation et la réalisation de banquettes autour du tronc. L’arrière de l’école accueille désormais un espace nature avec un potager, la plantation de fleurs sauvages, un espace agora composé de souches d’arbres… Prochainement, est prévu l’aménagement d’un mur végétal pour camoufler une structure métallique».
L’après-midi, était prévue une réflexion collective entre directeurs et responsables sur la pédagogie active en lien avec l’environnement (école du Dehors…)
—————————————————————
Le réveil climatique sonne aussi en classe!
Home > JDE – 28/12/2018 à 06:00 – Marie-Agnès Cantinaux – L’Avenir
Les élèves ont préparé des slogans pour leur manifestation. Ils les ont écrits sur des feuilles colorées: «On sauve la Terre, nos enfants seront fiers», «Mieux consommer pour une Terre en bonne santé».ÉdA/M.-A. C.
Trois jours avant le début de la conférence internationale sur le climat, des écoles vont manifester. Le but? Appeler au «réveil climatique».
Ce dimanche s’ouvrira, en Pologne, la conférence mondiale sur le climat (voir encadré En savoir plus). À Bruxelles, ce jour-là, aura lieu une grande manifestation pour le climat. Dans les rues, les gens réclameront qu’un maximum soit fait pour ne pas dépasser 1,5 °C de réchauffement climatique, comme le conseillent les scientifiques.
Mais comment y arriver? En réduisant les émissions de gaz à effet de serre (les principaux gaz responsables de la hausse de la température de la planète).
À l’école active d’Amonines (en province du Luxembourg), les enfants l’ont compris. Dans cette école, comme dans bien d’autres établissements, élèves et enseignants vont se rassembler ce 30 novembre. «Nous allons manifester!», annoncent les élèves. Ils préparent dès lors des slogans, des phrases chocs qui riment. «Car cela se retient mieux», leur explique leur enseignant Gérard Guillaume. Dans la cour, ce 30 novembre, dès 9 h, les parents seront là. Ils entendront les chansons des 60 enfants de l’école et le son des instruments de musique qu’ils ont fabriqués.
Quel sera le message des enfants? Une élève de la classe des 3e, 4e et 5e années explique: « On a abusé de ce que donne la Terre. On a pris trop de pétrole, puis on a fabriqué trop de plastique!» Les enfants pensent qu’il faudrait utiliser l’énergie éolienne (donnée par le vent), consommer moins, cesser d’abîmer la nature en jetant des déchets et en utilisant des pesticides (produits chimiques utilisés pour éviter les mauvaises herbes ou les petites bêtes comme les pucerons et limaces).
Mais les enfants agissent-ils déjà dans leur école ? «On fait un compost, on y met nos déchets alimentaires et on va s’en servir pour notre potager. On trie les déchets.»
———————————————————————————————–
L’école libre d’Amonines ouvre une section primaire
Home > Régions > Luxembourg > Erezée – 26/08/2017 à 06:00 – Julien BIL – L’Avenir
L’équipe de la nouvelle école libre d’Amonines: Guillaume Gérard, la directrice Jessica Smets, Noémie Cornet et le président de l’Enseignement libre du secteur d’Érezée, Jean-Marie Martin. Absente sur la photo: Aurore Lambert.- ÉdA
Le village d’Amonines compte désormais deux sections primaires après l’ouverture, cette rentrée, d’une section primaire à l’école libre.
Le Pouvoir organisateur (PO) «Enseignement libre du secteur d’Érezée» a décidé d’ouvrir une section primaire dans son école d’Amonines (Érezée) à la rentrée de septembre, à côté de la section maternelle déjà existante.
«À Amonines, depuis trois ans, la demande des parents était récurrente, voire pressante: «Pourquoi n’ouvririez-vous pas une école primaire?, indique Jean-Marie Martin, le président du PO libre. Jusqu’à cette année, le PO a toujours estimé que ce n’était guère possible, trop contraignant et aléatoire à terme. Mais, chaque année, des enfants quittaient l’école maternelle pour suivre le grand frère ou la grande sœur dans une autre école proposant les deux sections. Ce mouvement de yo-yo était pour le moins inconfortable, et chaque année, se posait la question de la survie même de notre école maternelle, heureusement assurée chaque année par de nouvelles rentrées».
Une école maternelle dont l’enseignante, Jessica Smets, qui est aussi directrice de l’établissement a suivi diverses formations pour proposer, à différentes étapes de l’année scolaire, des ateliers influencés par les pédagogies Montessori, d’une part, et «L’école du dehors», pédagogie dans laquelle on considère que les savoirs peuvent mieux être acquis sans être confiné aux quatre murs de la classe.
Deux sections primaires dans le village
Avec l’ouverture de cette nouvelle section primaire, le village d’Amonines compte désormais deux sections primaires avec celle de l’école communale toute proche.
«La question de la coexistence avec l’école primaire communale a bien entendu tout de suite été évoquée, confie Jean-Marie Martin. Nous avons, à ce sujet, toujours été clairs et transparents avec l’autorité communale, l’informant régulièrement de nos interrogations et nos réflexions. Nous espérons que cette attitude correcte a été bien comprise, que les bons contacts avec la Commune se poursuivront dans le futur.»
Car ouvrir une nouvelle section primaire comporte plusieurs obstacles: investissement en mobiliers et matériels, recrutement d’enseignants, atteindre un nombre d’inscrits minimal,…
Quatorze élèves à l’heure actuelle
«Le PO a abordé ces obstacles un à un, en veillant scrupuleusement à ne pas «démarcher, ni racoler» pour inscrire des enfants. Il fallait dix inscrits. Nous en comptons aujourd’hui quatorze en primaire, et 17 en maternelle. Nous avons trouvé du mobilier auprès d’une école d’Aye. Pour le choix de l’enseignant, c’est Guillaume Gérard, qui était instituteur dans le libre à l’école d’Érezée qui nous a apporté la solution, en nous informant de son intérêt pour notre projet.»
L’équipe pédagogique de l’école libre d’Amonines se compose actuellement de quatre personnes: Jessica Smets, enseignante maternelle et directrice de l’établissement, assistée d’Aurore Lambert. L’enseignement primaire sera lui assuré, dans une classe unique, par Guillaume Gérard, assisté de Noémie Cornet.
L’ouverture de cette nouvelle section primaire va doubler la population scolaire sur ce site. Une école dans laquelle on attend en tout cas la rentrée avec impatience.