Les petits reporters

La gazette d’Amonines:

Depuis le début de cette année scolaire, nous avons travaillé sur un beau et long projet intitulé « journalistes en herbe ».

Ce concours avait pour but de nous amener à réaliser un journal d’école entièrement créé par nos soins.

Au menu : des interviews, beaucoup de curiosité, des investigations, des illustrations « maison », des reportages, une critique littéraire, … sur des sujets qui nous tenaient à cœur.

Tant d’heures de travail qui nous ont permis d’entrer dans la peau de vrais journalistes.
Quelle ne fut pas notre surprise quand au début du mois de mai, nous avons appris que notre journal avait été sélectionné par un jury de professionnels afin d’être récompensé !

Ce mercredi 31 mai, nous avons donc pris le train pour aller chercher nos prix dans notre belle capitale.

Au final, une très belle deuxième place qui nous a tous rendu très fiers.
Chaque trimestre, une nouvelle édition du journal verra le jour pour notre plaisir et celui de nos lecteurs.

En photo, notre classe au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Pour lire notre journal, il vous suffit de scanner le QR code ou de vous rendre dans l’onglet « La gazette d’Amonines ».

Les élèves de P5-P6.

 

Élever des saumons en classe, un projet fou !

Mi-février, les élèves de Mr Guillaume ont accueilli des hôtes un peu particuliers au sein de leur classe. En effet, des œufs de saumons ont pris place dans un aquarium spécial. Pas question de laisser le moindre détail au hasard. Les œufs de saumon devaient grandir dans de bonnes conditions, comme par exemple, une température de l’eau adaptée. Pour les œufs de saumon, la température idéale est de 5 à 7 degrés, soit la même que dans leur habitat naturel : l’Aisne, qui passe près de l’école.

Les faire grandir puis les relâcher

Au total, ce sont 200 œufs fécondés qui ont rejoint l’aquarium des élèves. Le but était de les garder quelques semaines, jusqu’au printemps, puis de les relâcher ensuite. C’est peu avant ce moment, que les œufs se sont transformés en alevins.

Durant les quelques semaines à leurs côtés, les élèves ont été attentifs à leur évolution même s’ils ne devaient pas les nourrir ! En effet, les saumons s’alimentent tout seuls grâce à la poche qu’ils ont en-dessous du ventre.

S’ils arrivent à échapper aux pollutions, au braconnage, à la surpêche, aux prédateurs et aux maladies, nous pourrons espérer les retrouver dans la région dans environ six ans.
Six années durant lesquelles ils auront énormément grandi et qui s’achèveront par la ponte de leurs œufs à l’endroit même où nous les avons relâchés.

Malheureusement, ce périple sera pour la très grande majorité le dernier car l’effort produit pour remonter les rivières leur sera fatal.

Article rédigé par Alice P6.

 

Les émotions et l’art par les enfants de M2-M3:

Texte réalisé et dactylographié par les enfants.

UNE éMOTION EST UN SENTIMENT QUE L’ON RESSENT DANS NOTRE CORPS. (CéLESTE)

NOUS RENCONTRONS DIFFéRENTES éMOTIONS PENDANT NOS JOURNéES PASSéES ENSEMBLE. (DAMIEN)

COMME NOTRE CLASSE EST UNE FAMILLE, IL EST IMPORTANT DE PRENDRE SOIN DU CLIMAT DE CLASSE. (LEMMY)

Pour décrire nos émotions, nous avons découvert des œuvres anciennes et sommes partis à la rencontre de certains artistes comme Edvard Munch, Maurice Denis, etc. desquels nous avons prolongé les œuvres. (Mme Jessica).

POUR APPRIVOISER NOS éMOTIONS :

  • GASTON, LA MASCOTTE DE LA CLASSE NOUS APPREND DES GESTES DE RESPIRATION (ELIOTT) ;
  • NOUS DISCUTONS AVEC NOS MADAMES DES SITUATIONS DANS LESQUELLES NOUS RESSENTONS CERTAINES éMOTIONS (TIMéO) ;
  • NOUS MéDITONS, FAISONS DU YOGA ET NOUS NOUS RELAXONS (AGLAË) ;
  • NOUS RéALISONS UN LIVRE SUR LES COULEURS CAR ELLES SONT UN OUTIL PRéCIEUX POUR EXPRIMER NOS éMOTIONS. (OLIVER ET AMAELYA)

VOUS L’AUREZ COMPRIS, NOUS METTONS TOUT EN ŒUVRE POUR GRANDIR AUSSI BIEN DANS NOTRE TETE, DANS NOTRE CORPS ET DANS NOTRE CŒUR. (ELLIE, LOUIS ET MARCEL)

TENEZ-VOUS PRÊTS CHERS PARENTS CAR NOUS VOUS INVITERONS, AU PRINTEMPS, à NOTRE EXPOSITION POUR VOUS PRéSENTER NOS ŒUVRES.(NAËLLE, NOELYE,LOUCA ET LOUISE)

Les enfants de 2ème et 3ème maternelle.

 

Le Muséobus à l’école!

Le Muséobus est un musée itinérant aménagé dans un camion semi-remorque. Il est venu s’installer pour une journée à l’école. Les enfants de la M3 à la P6 en ont profité !

Le thème de l’exposition portait sur les couleurs : la couleur est lumière, matière et symboles.

La visite était assez ludique. Il y avait des objets authentiques, des photos, des maquettes… La guide adaptait ses explications en fonction des enfants qui se trouvaient devant elle.

Nous sommes revenus de cette visite enrichis et heureux d’avoir appris, tout en passant un bon moment.

Voici quelques éléments que les enfants ont retenus:

  • Le rouge est associé aux fêtes et aux spectacles.
  • En Orient, le rouge est la couleur des évènements heureux. Il symbolise la chance et le bonheur. C’est la couleur des lanternes pour le nouvel an chinois. C’est aussi la couleur traditionnelle des robes de mariées.
  • Les boîtes de pastilles à la menthe sont souvent bleues, couleur du super froid et du super fort.
  • Depuis le Moyen Âge, le vert est associé à la médecine et à la pharmacie, sans doute parce que la plupart des remèdes sont à base de plantes.
  • Le noir est la couleur du deuil qui se porte différemment en fonction des classes sociales. Avec peu de moyens, un losange noir cousu sur le col d’une chemise ou un vêtement teint marque la période de deuil.
  • Jusqu’à l’arrivée de Barbie, le rose était, depuis le Moyen Âge, la couleur des garçons tandis que le bleu était celle des filles.

Vivement la prochaine visite du Muséobus !

Les enfants de P3-P4

 

La photo dans l’espace

Vendredi 11 mars, toute l’école est venue en pyjama pour montrer notre solidarité envers les enfants malades. Pour penser à eux, nous avons réalisé une photo dans l’espace. Celle-ci nous a permis de remporter le concours « Classcontact » et de gagner 1 an à l’application « Plume ». Nous avons donc sorti nos marqueurs, nos papiers et nos colles pour créer des fusées, des étoiles et une planète afin de réaliser notre décor.

 

Alors, accrochez votre ceinture, la fusée va bientôt décoller à destination d’une planète incroyable qui se nomme la planète des étoiles. Êtes-vous prêt pour un voyage de folie ?

Décollage dans 3,2,1,…

Vous êtes bien arrivés à destination, vous pouvez observer des millions d’étoiles autour de vous. Prenez- en soin elles sont très importantes.

Nous pensons à tous les enfants malades et nous les mettons à l’honneur. Ce sont de petites étoiles qui brillent de mille feux, il ne faut pas l’oublier !

 

Au revoir, on se retrouve l’année prochaine pour une autre destination.

Les élèves de P1-P2

Les abeilles

Nous avons travaillé sur les abeilles.

Nous avons découvert le cycle de vie de l’abeille.

Nous avons fait des ateliers sur les abeilles. Nous avons appris pleins de nouveaux mots sur les abeilles comme l’apiculteur, les ruches, le pollen, le nectar, la gelée royale, la cellule royale, la nymphe, l’essaim…

Nous avons appris qu’il y avait 3 sortes d’abeilles : l’abeille reine, l’abeille ouvrière et le faux bourdon.  Nous avons pu gouter du bon miel et du pollen, c’était délicieux.

Nous avons fabriqué des boules de graines pour aider les abeilles. Les graines de fleurs permettront aux abeilles d’aller chercher le nectar.

Le vendredi après-midi, un apiculteur est venu dans notre classe.

Nous avons gouté du pollen, nous avons mis de la cire dans les cadres, nous avons pu essayer le voile de l’apiculteur, nous avons pu utiliser la brosse qui permet d’enlever les abeilles pour ne pas les blesser. Il nous a apporté l’enfumoir qui permet de calmer les abeilles pour aller dans la ruche, il a apporté son lève-cadre.

Les élèves de M2/M3

 

Éveil aux langues dans la classe des maternelles…

Cette année, nous avons appris une nouvelle langue dans note classe. Celle du langage des signes.

Le langage des signes est utilisé par les personnes qui ne savent pas parler.

Madame a commencé par nous raconter l’histoire de « La chenille qui fait des trous ». Elle nous a raconté l’histoire plusieurs fois puis nous nous sommes entrainés à répéter les gestes de l’histoire pour faire comme elle.

Nous avons aussi appris une chanson. Chaque lundi, nous la chantons en utilisant les bons gestes.

Nous avons ensuite appris et choisi certains mots que l’on pourrait utiliser comme : « Bonjour, au revoir, pardon, comment ça va, s’il vous plait… ».

Quand nous nous sommes bien entrainés, nous avons réalisé une super vidéo.

Nous pourrons ainsi mettre notre vidéo dans nos ateliers autonomes. Comme ça, si nous nous souvenons plus les gestes et si nous voulons nous entrainer, nous pourrons retourner voir notre vidéo.

Les élèves de la classe de M2 et de M3.

      

 

 

Quel est cet animal mystère?

Les classes de la première primaire à la quatrième primaire ont vécu une activité autour d’un animal. À vous de le deviner ! Cet animal vit dans nos régions et pourtant il est rare de le croiser. Il ne pointe jamais le bout de son nez quand nous allons nous promener dans la forêt. Cependant, il laisse quelques indices sur son passage : un arbre sur le point de tomber, une hutte, un barrage, des bouts de bois rongés, etc. Vous avez deviné ? Mais oui, c’est le castor !

Lors de notre première activité, nous avons également dû deviner quel animal allait nous être présenté en touchant son corps empaillé placé dans un sac. À l’aide de notre sens du toucher, nous l’avons répertorié grâce à une grille de détermination (il a des poils, des pattes palmées, une queue large, aplatie et couverte d’écailles, etc.).

Pour la seconde activité, l’animateur nous a montré le castor empaillé. Il était grand (+/- 1 m 20).

Ensuite, nous avons regardé quelques vidéos afin de comprendre davantage la vie du castor (son alimentation, ses particularités physiques, son milieu de vie, ses constructions, les dégâts dus à son passage, etc.). Pour avoir un exemple très visuel, une maquette nous a aidés à comprendre la vie de ce rongeur.

Nous avons terminé l’activité en illustrant la hutte d’une famille de castors, l’endroit par lequel ils entrent et sortent, les différentes parties de la hutte et en quoi elle était construite.

 

 

 

 

Après avoir appris beaucoup d’éléments sur ce mammifère, nous comptons bien ouvrir les yeux durant les journées d’école du dehors afin de repérer les indices de son passage dans les forêts à proximité de l’école.

 

Les élèves de P1 et P2

 

« L’école en pyjama »

Le 15 et le 22 octobre, nous, élèves  de P3-P4 et P5-P6 de l’école libre d’Amonines, sommes venus à l’école en pyjama.

Cette action nous a été proposée pour nous sensibiliser aux soins palliatifs. Nous permettre de rejoindre, l’espace d’un instant, le vécu des enfants qui sont hospitalisés régulièrement et qui suivent les cours à l’hôpital ou à la maison en pyjama.

Deux membres des soins palliatifs sont venus nous proposer deux activités durant une matinée. Nous avons visionné un film sur le quotidien des enfants qui sont malades et en fin de vie : « Et les mistrals gagnants ».

Ensuite, nous avons eu un moment d’échanges : nous avons pu partager notre ressenti, nous interroger et apprivoiser la question de la mort.

Pour terminer, nous avons réalisé une fresque où l’on a pu exprimer de manière créative notre état d’âme suite au visionnage du film.

Nous avons ressenti de la tristesse, de l’injustice, de la bienveillance, nous avons fait des liens avec des personnes de notre entourage qui ont également des différences.

Nous avons été ravis de revêtir notre plus beau pyjama !


 

 

 

 

Les élèves de P3 et P4

 

« Ne tournons pas autour du pot ! »

Grâce à l’appel à projet que l’école a remporté l’année dernière (« Ne tournons pas autour du pot! »), nous avons pu concrétiser plusieurs de nos idées.

La première, était de réfectionner les toilettes en maternelle. Pour ce faire, du carrelage a été posé et un coup de peinture a été appliqué pour rendre cet endroit indispensable bien plus chaleureux.

Ensuite (étant plus nombreux qu’il y a trois ans), nous nous retrouvions face à un manque de sanitaire. C’est pourquoi, nous avons eu l’idée d’installer des toilettes sèches dans notre école. En effet, ce type d’aménagement écologique ne requiert ni arrivée d’eau ni évacuation.

Il était important pour nous de changer notre façon de faire. Il faut savoir que les toilettes sèches évitent de gaspiller de l’eau potable (une chasse d’eau traditionnelle utilise en moyenne 9 litres d’eau à chaque utilisation soit plusieurs milliers de litres d’eau potable par an et par personne).-

De plus, à l’image des agriculteurs qui épandent le fumier pour fertiliser leurs terres, dès qu’une toilette sera remplie, son contenu sera déversé dans notre compost qui pourra quelques mois plus tard servir d’engrais pour notre potager et pour notre nouvelle serre.

Nous espérons ainsi pouvoir récolter des fruits et des légumes de qualité.

Les élèves de P5 et P6